Les communicants


Retour à l'accueil . Dernière révision le 20/4/2023

En bref : Les communicants, les médias


. .
Le tambour de ville à la Belle Epoque. Fils « télégraphiques » le long de la voie (rue Croix-Castel). Fils téléphoniques rue Saint-Nicolas.

. . .

Les PTT rue des Plantes, puis rue Jean Mermoz (construction commencée avant-guerre, terminée après). L’annuaire de 1937. Le bulletin municipal.

.

Le site de la ville. L’application « Maisons-Laffitte et moi ». Sur son groupe Facebook sont transmis, en live et en replay, les séances du conseil municipal.

. .

Le site de Dom Coutel . L’affichage des permis de construire : avant 2022, acrobaties derrière la mairie. Depuis, en ligne, avec l’essentiel sur le site « Maisons Avance ».

Si la ville reste … prudente, en matière informatique, en revanche elle n’est pas en retard pour la communication, qu’il s’agisse du papier, des panneaux d’affichage lumineux et surtout d’Internet.

A l’époque villageoise, la communication se réduit aux cloches de l’église et au tambour, dans différentes variétés comme le « tambour afficheur » en 1913..Pour le téléphone, on projette d’installer une ligne en 1892. En 1925, une première liste d’abonnés. En 1933, des cabines en ville. La Poste, à la Belle Epoque, fonctionne avec une rapidité sans commune mesure avec la nôtre. Internet l’a obligée à d’autres pratiques.

Le syndicat d’initiative (aujourd’hui Office du tourisme), publie un annuaire par an. On y trouve notamment une liste complète des abonnés au téléphone. Le bulletin municipal paraît à partir de 1959.

Outre les associations, quelques Mansonniens s’investissent à titre privé dans la communication, en particulier Dom Coutel avec son réseau Facebook. Frédéric Henry avec ses albums.

Rendons un hommage particulier à Maxime Pimont, du Courrier des Yvelines, qui trouve chaque semaine à donner, sans faiblesses, de nos nouvelles.

Et n’oublions pas Franck Lelièvre, maire-adjoint, délégué à l’optimisation financière, aux nouvelles technologies, à la communication et aux manifestations publiques… ni le maire lui-même, qui diffuse largement ses propres mails.
. .

Dom Coutel, Maxime Pimont, Frank Lelièvre, maire-adjoint délégué à l’optimisation financière, aux nouvelles technologies, à la communication et aux manifestations publiques