Maisons : informatique et transformation numérique


Retour aux thèmes . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 10/8/2024
Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Relevé chronologique
La "DSI" municipale
Logiciels et matériels
Les réseaux (infrastructures)
Le budget et la comptabilité
La communication et les médias
Les archives
L'informatique hors la municipalite
L'avenir

Généralités sur l'informatique des villes
Notes sur la gouvernance des villes en général
Quelques mots à la mode.

La transformation numérique de Maisons
Annexes

Maisons n’a jamais été une ville de scientifiques. Ses rues et avenues célèbrent presque uniquement des littéraires et des militaires. Alors, le numérique… la ville ne s’en laisse imprégner qu’à reculons, sauf pour la sécurité (voir la page que nous lui consacrons) et pour porter la bonne parole des édiles (autre page). Les quelques boutiques de micro-informatique et associations d’informaticiens n’ont eu qu’une courte vie.
A parcourir les procès-verbaux du conseil municipal, on voit la plume d’oie et la plume de ronde dominer très tard. La machine à écrire apparaît dans les années 1960. Le traitement de texte vers 1980. Ces comptes rendus sont numérisés depuis 2021 mais ne sont pas pour autant accessibles en ligne.

Il était question, mais chut ! d’un grand projet informatique pour 2024. Mais rien n'est sorti. Les budgets de 2023 et 2024 ne laissent rien espérer, nors le renouvellement des matériels et cœur réseau, et surtout la progression de la vidéoprotection. Un vrai grand projet supposerait un substantiel budget d’études et une redéfinition de la DSI. Et pourquoi pas une consultation des Mansonniens sur le type de transformation numérique qu’ils souhaitent pour leur ville ?
Et ce n'est pas l'argent qui manque, vue la douzaine de millions d'économies non affectées à des projets.

Il y a quand même quelques avancées récentes : vidéos du conseil municipal (live et replay) , application "Maisons-Laffitte et moi" qui rend plus accessible un peu plus général ce que l'on ne trouvait que sur son site web, développement du site web et du groupe Facebook de la ville.