Santé : les associations à la manoeuvre


. .

Retour aux assocciations mansonniennes . Retour à la santé mansonnienne . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 20/10/2022


Deux surprises récentes :


- Sur le pôle santé du parking du marché, le rôle central est tenu par une association, la Sageo

- En allant au centre dentaire de la rue de Paris, je m'aperçois qu'il est tenu par (tenez vous bien) , l'Association Sourire Val d'Oise.

Dans les deux cas, on pourrait parler de "start up" d'un nouveau genre, aussi bien par leur statut social que par leur dynamisme et leur originalité.

La fin d'une longue tendance à la privatisation "commerciale" ?


Alors que les difficultés du secteur voire, pour certains, l' "impéritie" des pouvoirs publics, on s'attendait plutôt à une montée de la rationalité de type entreprise. C'est d'ailleurs assez l'optique imposée par les hôpitaux, avec une recherche d'efficacité par le paiement à l'acte.

Et, même chez nous, à Maisons, le caractère "social" à l'origine du Centre hospitalier des Courses, n'a trouvé son salut, il y a quelques années, que dans un passage au privé avec Vivalto, om nous sommes bien contents de trouver un service d'urgence à proximité.

L'affaiblissement des religions a aussi joué son rôle.

Avenue Eglé des soeurs (infirmières je crois) ont longtemps vécu au 23bis , comme en témoigne la présence toujours bien visible de la chapelle. . La Ville a acquis leur propriété en 1981, et s'en est dessaisie en 1995 (cession modifée en 1997). Elle est restée longtemps "le Belvédère", et a été reprise en 2022 par le groupe Iroise, assez étonnante entreprise familiale? https://gouvmeth.com/?LeBelvedere
L"ambiance est jeune et dynamique. Par exemple en participant activement à Halloween en 2022 (décoration, distribution de bonbons).
Et l'équipe est appréciée "Bravo à toute la jeune équipe de l'Ehpad du Belvédère, l'animatrice, l'ergothérapeute, la psychomotricienne et la psychologue, ils sont tous remarquables avec nos anciens.." me dit-on.


Avenue de Saint-Germain, il y avait aussi une chapelle. Il faudrait retrouver l'historique de cet établissemement, qui fut la "fondation Adèle" au service des jockeys>; L'ancien bâtiment, qui semblait vétuste, d'ailleurs, a récemment été détruit pour faire place à une grande ethpad, de standing. Qui d'ailleurs comportera un centre de santé.



Pourquoi cette cette montée des associations ?


Mais nous entrons, me semble-t-il, dans une nouvelle ère. Pour de multiples raisons.

D'abord, peut-être, par la volonté des médecins, qui ne veulent plus ouvrir leur propre cabinet libéral. De plus en plus, d'ailleurs, ils se regroupent, ne serait-ce que pour partager un secrétariat, et peut-être quelques équipements. Ils ne veulent pas non plus aller dans les hôpitaux et leur vie devenue infernale avec le Covid. Comme la plupart des jeunes cultivés d'aujourd'hui, ils veulent "du sens". Et le mode associatif l'apporte plus facilement que l'entreprise, même "à mission".

Ensuite parce que la patientèle aussi évolue. A Maisons comme ailleurs, elle vieillit. Avec pour conséquence la montée d'une "polymorbitité" (co-existence de plusieurs pathologies, typiquement faiblesse cardiaque, cancer, diabète, rhumatismes...) qui est mal prise en compte aussi bien par les cabinets indépendants que par les structures hospitalières. Quelques médecins commencent à utiliser les SMS (avec leur téléphone) pour demander, en cours de consultation d'un patient, l'avis d'un collègue spécialisé.

Enfn, peut-être, parce que la structure "association" défini par la loi de 1901 est très large (A Maisons, on y trouve aussi bien les joueurs de boules que France-Galop !) et permet donc beaucoup de choses, y compris de faire des bénéfices (qui sont alors soumis à imposition).

Quelque 75 associations "santé" à Maisons


Rien qu'en matière de santé, cela part dans tous les sens en interrogeant par exemple Gralon
Notre site recense à ce jour 73 associations orientées par la santé (JO veut dire ici Journal Officiel et non Jeux Olympiques) Il balaye large, incluant notamment des associations qui n'existent plus. Deux groupes se distinguent :
- des associations de professionnels de la santé, qui s'unissent soit pour faire de la recherche soit pour défendre leurs intérêts professionnels
- des associations de pratiques de santé paramédicales, à caractère plutôt sportif ou idéologique.

En revanche, il n'inclut pas, par exemple,
- la la MGEN "structure de l'économie sociale et solidaires", de statut associatif, et qui est sans doute un des principaux employeurs de la ville.
- 2 AD Yvelines

Aucune des associations de santé n'est subventionnée.

Notes historiques

L'hôtel Dieu.
Les soeurs, avenue Eglé, avenue de Saint-Germain.
La fondation Adele et le CHC.

Essai de prospective


Le secteur de la santé va changer du tout au tout.

Du point de vue de la santé, le projet de la mairie pour le parking du marché s'inscrit bien dans cette perspective.
Ravaud.