Les communs et non plus la propriété

Impressionnant travail d’enquête méthodique sur les privatisations. Dans Prédations (qui vient de paraître à La Découverte), Laurent Mauduit jette une lumière crue sur ces opérations dans les secteurs concernés, depuis les autoroutes et les banques jusqu’à la Sécurité sociale.

Cofondateur de Médiapart, ce journaliste expérimenté va droits aux faits et aux noms propres, de sociétés ou de personnes. Pas de grandes phrases, sinon de brèves introductions citant des classiques (Orwell, Camus, Debord et bien sûr Marx). Mais quand on voit le résultat pour les personnels (voir notre article), la montée des inégalités et l'indécence des grands patrons, on ne peut que le remercier de son travail d'investigation.

Reste à trouver des solutions. Face au capitalisme, toutes les grandes vagues de nationalisations du XXe siècle ont débouché sur des échecs ». Même les coopératives ont largement déçu. Alors, Mauduit nous « invite à former un nouvel avenir loin du capitalisme (comme du communisme) d’État : celui des communs ». Pour cela - « La propriété est l’un des débats à ouvrir d’urgence ».

Hélas, il le dit lui-même : l’univers des communs est enthousiasmant mais reste encore à inventer ». Et il conclut « … c’est dans cette histoire longue que nous pouvons nous inscrire. Il y a tellement de confrontations à mener, tellement de domaines à défricher ».

L’auteur entend bien "débattre", et pour cela, choses rarissime, donne son adresse mail : laurent.mauduit@mediapart.fr. Chapeau pour l’ouverture !

Confrontations, défrichages en matière de gouvernance c’est précisément à cette tache que gouvmeth.com s’efforce d’apporter sa modeste contribution.

Plus sur les communs
Le post suivant Le post précedent L'index général


Tesla, un modèle à suivre ?

 

 <>

 


V os commentaires seront appréciés par nous aussi, adressez les à pmberger@orange.fr