Attractivité ? Parlons attractions !


.


Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 31/1/2022. Dernière révision le 29/1/2022

Si Maisons a un avenir économique, et ne veut pas devenir une cité dortoiir, il faut chercher du côté
- des marchés porteurs d'avenir?
- des atouts exclusifs de notre ville.

Les marchés porteurs ? Lisez la presse économique : c'est la culture, le luxe, les spectacles,
Nos atouts exclusifs ? Toute une ville chargée d'une histoire authentique et riche, dans un environnement vert exceptionnel... et cavalier !

Alors oublions un peu le rêve de remplir nos bureaux vides, ou le dessous des tribunes de l'hippodrome avec des espaces de travail tertiaire, même avancé. De ce point de vue, notre ville n'est pas attractive. L'abondance des bureaux vides le montre, et l'absence presque absolue d'enteprises "industrielles" Voir L'économie mansonnienne, un essai très contestable d'analyse.

Osons plutôt nous penser comme un parc d'attractions. Là, nous avons tout pour réussir.

- Géograhiquement, nous sommes sur la même ligne de RER que Disneyland.
- Mais, culturemment, nous sommes à l'opposé. On pourrait presque dire, complémentaires ! A eux le mainstream artificiel américain dans toute sa splendeur (plaisante, certes). A nous la culture française dans son authenticité et ses racines indéracinablement locales. Et nous avons déjà une multitude d'équipements attractifs. Enumérons les principaux.

Avant tour, le château. Un vrai château historique, d'une qualité exceptionnelle. Moins coloré que celui de Disneyland, mais non moins accueillant.

Longueil

.

Notre "mainstream" s'appelle "Longueil". C'est un haut lieu de commerce, mais autant et plus encore de convivialité, Un peu tous les jours et toute heure, plus particulièrement pour les fêtes... sans oublier les campagnes électorales.

La France ancienne en costumes


.

En ville, sauf exception, les Mansonniens s'habillent comme tous les Français Mais, au château par exemple, ils savent se déguiser, à toute occasion où cela donne une autre dimension au prestige de l'architecture.

Gastronomie


.

Chez Disney comme aux USA, c'est le donut.. Chez nous, c'est le Paris Brest, chargé d'histoire autant que de crème. J'espère que Louis Durand, son créateur, ne se retournera pas dans sa tombe à une telle comparaison.

Mais il n'y a pas que le Paris-Brest. Il y a aussi des commerces renommés, à commencer par l'épicerie de Longueil. Mais on peut citer aussi Paul et Catherine (j'en oublie ?). Et pour le basique, nous avons par exemple Casino et Picard.
Et puis de bons restaurants. Le Tastevin, la Plancha. Et une présence de toutes les cuisines renommées. Chine, Japon, Inde. Et bien sûr Italie.

Toute une gamme d'hébergements


.

A Marne-la-Vallée, on fat dans le grand collectif. A Maisons, c'est plus intime. Depuis le camping, l'Ibis ou les Quality Suites jusqu'aux gîtes des Petites Ecuries. Voire (mais cela ne plaît pas à tout le monde, Airbnb).

Et bien sûr, le cheval


.

Quant au cheval, Disney bricole avec un tramway, le tout hors contexte dans cet univers artificiel. Chez nous, la calèche trouve son environnement historique et naturel, dans le parc voire dans la forêt toute proche. A quand un service régulier ?, me demande un habitant du fond du parc.

Mais la calèche, c'est la cerise théâtrale sur le gâteau d'une grande activité hippique essentielle aussi bien à notre identité qu'à notre activité, ne serait-ce qu'en nombre d'emplois. Cheval de course, cheval de selle, poney...


Et plein d'autres attractions


Cliquez pour plus d'informations
. . . . . . . . . .

Et pourquoi pas :


Et nous sommes certainement loin d'être complets !

Des attractions à l'attractivité économique


Notre ville est déjà bien organisée pour se mettre en valeur comme "par d'attractions". C'est l'office du Tourisme, la direction de la Culture et la ludothèque qui font face à la mairie, une présence culturelle récemment renforcée par la puissante (et controversée) présence du cheval Ptolémée.

L'organisation de parcours est un des moyens de présenter ces ressources en offres concrètes. Les "épopées mansonniennes", par exemple, avec leur thématique de personnalités mise sous forme de chasse au trésor. On voit des groupes s'y intéresser. Plus modestement, la chasse à l'objet mystérieux a le mérite de faire découvrir des commerces autre part que sur Longueil. Certains commerçants nous onf fait par de leur efficacité.

Peut-on aller plus loin. Pouvons-nous "changer de logiciel" pour donner un avenir économique à la ville sur cette base ludique, a priori peu sérieuse ? Si Jacques Laffitte était là, il aurait sûrement des idées, peut-être même pour faire de l'hippodrome un nouveau centre d'attraction au delà des courses retrouvées . Dans le métavers, qui sait ?

P.B. 30/1/2022